Il peut arriver que lors de vos recherches ou de vos échanges avec un professionnel, vous ne connaissiez pas le vocabulaire associé au monde du volet roulant. Voici un lexique de quelques mots, classés par ordre alphabétique, que vous serez probablement amené à croiser.

Axe

L’axe est la partie du volet roulant sur lequel s’enroule le tablier lorsqu’il remonte.

Caisson

Le caisson, ou coffre, est l’habitacle qui protège l’axe et le tablier, une fois que celui-ci est remonté. Celui-ci peut être à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, ou peut être directement intégré dans la maçonnerie.

On distingue donc deux types de caisson :

  • Le coffre de rénovation qui s’ajoute à la structure ;
  • Le coffre tunnel intégré dans la maçonnerie.

Capteur (ou panneau) solaire

Le capteur solaire est fixé sur une façade et a pour objectif de capter l’énergie solaire afin de la convertir en énergie électrique. Cette énergie va permettre de recharger la batterie, qui va ensuite alimenter le moteur.
Par ce mode de fonctionnement, le volet roulant solaire peut ainsi fonctionner nuit et jour, en temps clair ou en temps nuageux.

Coulisses

Les coulisses sont rigides et immobiles. Elles permettent aux lames de glisser dans celles-ci lors de l’ouverture ou la fermeture du volet roulant.

Emetteur

L’émetteur est la commande qui transmet les ordres au volet roulant. Cette commande change en fonction du type de moteur dont vous disposez : filaire ou radio.

Vous avez donc :

  • La commande filaire est fixée au mur et reliée par un fil au moteur ;
  • La commande radio transmet les ordres par ondes radio.

Lame 

Les lames composent le tablier du volet roulant et sont fixées les unes aux autres. Ce sont elles qui jouent un rôle – par les matériaux employés et leur couleur – dans les performances énergétiques, mais aussi dans la luminosité et la sécurité.
Parmi elles se trouve la lame finale, la dernière du tablier. Elle est plus lourde et permet donc de créer un poids favorisant la desce
nte du volet.

Si vous entendez parler de « lame extrudé », il s’agit là d’une lame ayant bénéficié d’un mode de production par extrusion, ce qui signifie que l’écoulement de matières liquides a permis la création de cette lame.

Pour information, nos lames sont en aluminium et, au sein de cette lame, se trouve une mousse en polyuréthane qui a pour objectif de rendre la lame plus solide et donc d’être adapté aux plus grandes dimensions.

Linteau

Le linteau est un élément architectural soutenant la maçonnerie et se trouvant au-dessus d’une ouverture, telle qu’une fenêtre.

Tablier

On appelle « tablier » l’ensemble des lames sur un volet roulant.

 

Si vous avez un problème avec un de ces éléments, n’hésitez pas à demander une intervention.