Entretenir ses volets roulants et volets solaires
Entretenir son volet roulant est nécessaire pour optimiser sa durée de vie. Comme tout produit, il a besoin d’attentions adaptées afin de le protéger de ses sources d’usure potentielles :
- L’environnement extérieur : intempéries, particules polluantes présentes dans l’atmosphère, mais aussi les résidus de pollens ;
- L’usure mécanique.
Attention : Coupez l’alimentation électrique avant de nettoyer votre volet roulant.
Habitudes à adopter
Il est à noter en premier lieu qu’un volet roulant ne doit jamais être gêné ou bloqué par quoi que ce soit, et ce indifféremment de l’emplacement du volet roulant dans votre logement.
Il est conseillé de nettoyer les volets roulants électriques une fois par an minimum à l’eau claire, avec une éponge humide non décapante. Puis, laissez sécher à l’air libre, le volet roulant déroulé. L’utilisation de jet d’eau est prohibé, peu importe la pression de celui-ci.
Entretien des volets solaires : iD2 Autonome, gamme Solar
Le capteur solaire doit être nettoyé : toutes salissures doivent être retirées du verre.
Le volet solaire doit être nettoyé une à deux fois par an pour garantir son efficacité.
Veillez à nettoyer à l’eau claire. Si votre eau est calcaire, prenez de l’eau déminéralisée.
Entretien des volets roulants pour fenêtre de toit et volets de véranda : Atix*, Rolax
Un nettoyage plus régulier est à faire dans le cas où votre volet roulant est exposé aux chutes de feuilles, branchages, …
Vous avez désormais les clés en main pour prendre soin de vos volets roulants et n’hésitez pas à consulter nos préconisations en cas d’intempéries.
*L’Atix n’est plus commercialisé par Bubendorff depuis juin 2017.