FAQ

Guide avancé de résolution des problèmes de réseau

Guide avancé de résolution des problèmes de réseau.

Plusieurs facteurs peuvent empêcher le bon fonctionnement de dispositifs sans-fil, notamment les interférences physiques ou la configuration du point d’accès Wi-Fi.
Dans cet article, nous allons d’abord essayer de minimiser toutes les interférences physiques, puis fournir quelques conseils pour réussir à connecter le module de connexion à votre point d’accès Wi-Fi :

Minimiser les risques d’interférences
1. Vérifier la distance entre la box internet et le module de connexion. Les murs et certaines surfaces peuvent absorber le signal sans-fil. Si cela permet d’améliorer la connectivité, il est conseillé d’installer un répéteur Wi-Fi dans la pièce où vous voulez installer votre produit.

2. Il est préférable que le module de connexion et la box internet ne se trouvent pas :

Derrière un téléviseur.
Près d’un aquarium.
Dans ou sur un objet en métal.
Dans un meuble fermé.
Près de plusieurs fils ou câbles électriques.
Près d’un autre appareil sans-fil.

3. Si vous possédez un de ces appareils chez vous, les éteindre temporairement et vérifier si la connexion est rétablie (cela peut prendre jusqu’à 15 min) :

Ordinateur portable, tablette, téléphone sans-fil, etc.
Imprimante, enceinte et tout autre appareil sans-fil.
Caméra IP.
Micro-ondes (en marche).

Si cela permet d’améliorer la situation, essayer d’augmenter la distance entre le module de connexion et l’appareil concerné. Il ne sera peut-être pas possible de les utiliser en même temps.

Configuration du point d’accès
Basique

Redémarrer le box internet.

S’il y a des répéteurs/amplificateurs Wi-Fi sur votre réseau, s’assurer de donner un nom différent à chaque point d’accès existant, et veiller à ce que le module de connexion soit configuré pour se connecter au point d’accès émettant le signal le plus puissant.

Avancée
Pour les étapes suivantes, se connecter à l’interface d’administration du box internet. Pour cela, se reporter au mode d’emploi du routeur.

Note : si pas de manuel, chercher sur un navigateur Internet : « comment accéder à ‘nom du routeur’ ».

Si possible, mettre la version du logiciel du routeur à jour.
Choisir un mot de passe Wi-Fi plus simple, sans caractères spéciaux.
Veiller à ce qu’aucun filtrage MAC ne soit activé sur la box internet (ou s’assurer que le module de connexion se trouve sur la liste des appareils autorisés).
S’assurer que les restrictions d’accès (contrôle parental, etc.) sont désactivées.
Vérifier si la box internet dispose d’une fonction veille. Si oui, la désactiver (surtout si des produits se déconnectent et se reconnectent tous les jours à la même heure).
Désactiver les restrictions d’utilisation des canaux Wi-Fi (activer la sélection automatique), ou bien sélectionner les canaux 1, 6 ou 11.
Si la box internet est compatible avec le réseau 5GHz, vérifier que celui de 2,4GHz est également activé (le produit n’étant compatible qu’avec les réseaux 2,4GHz).
Si possible, désactiver le réseau 5GHz.
Vérifier si le protocole réseau UPnP est activé. Son utilisation est recommandée.
Si possible, remplacer les serveurs DNS actuels par ceux de Google (serveur primaire : 8.8.8.8 / serveur secondaire : 8.8.4.4).
Vérifier si la box internet dispose d’un pare-feu/du filtrage des ports. Si oui :
Ouvrir le port 25050 (TCP).
Donner au module de connexion une adresse IP fixe avec son adresse MAC.

Est-ce que nous avons pu vous aider ?

Merci pour votre réponse !